Le moulin de Bailly le Bel est le sixième ouvrage depuis la confluence avec l'Oise. Il n'a plus de vanne, plus d'usage, mais la succession de seuils crée une chute de 40 cm. Le linéaire sous influence de l'ouvrage est d'un peu plus de 500 mètres. L'ensemble est classé comme difficilement franchissable pour l'ensemble des espèces cibles par l'OFB.
L'étude d'aménagement a été menée par le bureau d'études Ingetec, entre 2022 et 2023. Après plusieurs mois de concertation, un scénario d'aménagement a été trouvé et validé par l'ensemble des acteurs. Il consiste à créer un bras de contournement qui entonnera l'ensemble du débit. Des dépressions seront également terrassées dans la zone humide.
Les travaux ont été autorisés par arrêté préfectoral. Ils sont réalisés par l'entreprise Da Cunha. Ils ont débuté le 29 février 2024. Le financement du projet, d'environ 300 000 € TTC, est assuré à 90% par l'agence de l'eau Seine-Normandie et à 10% par le FEDER.
La première étape a consisté à réaliser des travaux de déboisement afin de libérer les emprises. Pour des raisons écologiques et réglementaires, cette étape a eu lieu avant le 15 mars.
Ouverture de la zone (abattage préalable)
Après une pause d'environ 2 mois, les terrassements ont débuté. En quelques jours, le tracé du futur lit est apparu. Il a été aménagé par la mise en place de géotextile et de la recharge granulométrique sur quelques secteurs, avant la mise en eau.
Terrassement du futur lit
Une fois le nouveau lit en eau, l'ancien a été remblayé avec la terre issue des terrassements. Le remblai a été total sur l'amont et partiel sur l'aval, des rejets d'eau pluviale se trouvant sur cette partie. Une pêche de sauvegarde préalable a permis de retirer tous les poissons.
Ancien lit totalement remblayé (amont)
Ancien lit partiellement remblayé pour la gestion des eaux pluviales
Sur la zone humide annexe, des mares ont été terrassées afin de favoriser la biodiversité.
Mare terrassée sur zone
Les travaux se sont terminés à la mi juillet 2024.
Nouveau lit en eau